Questions et réponses sur la Tricopigmentation

  • Il s’agit d’un traitement cosmétique non chirurgical. Notre dermographe procède au placement de microparticules de pigments au niveau du derme. Grâce à des micro-aiguilles dont le diamètre est semblable à celui de nos propres cheveux, il est difficile de faire la différence entre les pigments insérés sous peau et les cheveux existants. Tout comme dans ce qui relève du domaine de la chirurgie esthétique, le succès demeure dans les petites imperfections pour un résultat encore plus naturel. La tricopigmentation des cheveux est une procédure effective qui assure avec discrétion et fiabilité un résultat naturel en 2-3 séances.

  • Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la tricopigmentation n'est pas réservée qu'aux hommes. Un grand nombre de femmes souffrent de calvitie naissante ou profonde responsable de nombreux complexes et d'un manque de confiance en soi. Cette méthode peut être exécutée sur tout type de personne, peu importe l’âge, le sexe ou la couleur du cuir chevelu à l'exception des patients aux cheveux blancs ou blonds très clairs.

  • Plan B est déclaré auprès de l’ARS (Agence Régionale de la Santé). Le professionnel pratiquant a suivi une formation « Hygiène et Salubrité ». Il travaille dans le strict respect du code de l’hygiène, une bio-désinfection spécifique est réalisée au quotidien. Le protocole appliqué sur les patients est exclusif et spécifique à la tricopigmentation. Les produits et matériels utilisés sont stériles, à usage unique (pigments, aiguilles..), et respectent les dernières normes françaises et européennes.

    Les pigments de haute qualité sont certifiés de qualité médicale et labélisés Vegan.

  • La notion de prix est souvent une des premières questions abordées, elle sera étudiée et discutée uniquement lors de la consultation, celle-ci se fera suivant le nombre de zones à combler et à traiter, chaque cas à ses particularités et sera étudié avec le même soin. En règle générale, le prix varie entre 800 € et 2500 €. Nous vous recommandons de mettre en place une consultation gratuite afin que notre équipe puisse évaluer votre cas et vous fournir un devis personnalisé en fonction de vos besoins.

  • La tricopigmentation du cuir chevelu ne doit jamais être considérée comme un processus de traitement unique. La plupart des clients peuvent s’attendre à entre 2 et 4 séances pour terminer leur traitement en fonction de l’étendue de la perte de cheveux ou des cicatrices. Ces traitements sont généralement espacés d’environ 10 à 20 jours.

  • Le traitement de micropigmentation du cuir chevelu dure généralement de 2 à 4 heures par séance en fonction de votre degré de perte de cheveux. La plupart des clients peuvent s’attendre à entre 2 et 4 séances pour terminer leur traitement en fonction de l’étendue de la perte de cheveux ou des cicatrices. Ces traitements sont généralement espacés d’environ 10 à 20 jours.

  • Généralement les patients réalisent un entretien deux ans après leur première tricopigmentation. Vous pourrez lire sur certains sites que la tricopigmentation tient entre 3 à 5 ans. La réalité est toute autre : les pigments disparaissent complètement après 3 à 5 ans mais les patients n’attendent jamais autant avant de réaliser un entretien.

  • La tricopigmentation du cuir chevelu est devenue une solution efficace contre la perte de cheveux, les résultats sont toujours naturels et indétectables. Plan B est fier de sa capacité à reproduire de manière parfaite chaque follicule pileux individuellement pour créer un trompe l’oeil parfait pour chaque client.

  • La tricopigmentation du cuir chevelu est non invasive et ne nécessite aucun temps d’arrêt. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin de vous absenter longtemps du travail. Après le traitement, il est courant de remarquer une légère rougeur sur le cuir chevelu pendant 2-3 jours après la séance. Cette rougeur s’estompe rapidement et la plupart des clients retournent au travail immédiatement ou quelques jours après la séance.

  • Si vous n’êtes pas sûr du style ou du type de ligne frontal capillaire qui vous convient, notre spécialiste sera là pour vous aider. Nous adapterons la ligne frontale à votre morphologie et à votre age, nous vous recommanderons ce qui est le mieux pour vous.

  • La tricopigmentation est non permanente. Le résultat de ce traitement dure généralement de 4 à 6 ans, période durant laquelle la tricopigmentation va s’estomper.

  • La tricopigmentation du cuir chevelu est une forme de cosmétique non permanente et contrairement à l’encre de tatouage, le pigment que nous utilisons est conçu pour s’inscrire dans le même spectre de couleurs que les cheveux rasés courts. Le pigment ne contient aucun colorant ni additif supplémentaire et ne fera qu’éclaircir, il ne se décolore pas sur une période prolongée.

    Nous utilisons également un équipement différent de celui du tatouage traditionnel, garantissant un résultat spécifique pour le cuir chevelu.

  • Selon la densité des cheveux clairsemés, certains clients sont capables de maintenir une longueur de cheveux plus longue. La pigmentation du cuir chevelu peut aider à épaissir les zones afin que le cuir chevelu soit moins visible. Cependant, s’il y a un fort schéma de perte de cheveux ou tout simplement pas beaucoup de densité de cheveux, il est recommandé au client de les couper plus court.

  • Les pigments bio-résorbables, grâce à leur durée limitée dans le temps offrent la possibilité de modifier la couleur choisie initialement avec une tonalité qui s’adapte mieux aux inévitables changements chromatiques des cheveux (grisonnement) afin de garantir l’absolue naturalité du traitement.

  • Le traitement de la cicatrice ne peut être envisagé en période post-opératoire ou post-traumatique. La phase de cicatrisation doit être révolue avant de réaliser l’injection de micropigments. Le tricopigmentiste peut alors créer l’illusion d’optique suffisante pour camoufler cette zone restée clairsemée.

  • Pour la plupart des clients, la douleur est minime, elle est toujours moins douloureuse que les tatouages traditionnels. Après votre séance, vous ne ressentirez plus d’inconfort.

  • L'effet naturel ne peut être obtenu qu'avec des dispositifs spécifiques à la tricopigmentation. La diffusion du pigment à travers chaque cheveu ne sera pas la même grâce au diamètre très fin de l'aiguille utilisée en tricopigmentation. La couleur restera inchangée grâce aux pigments bio-absorbables contrairement à ceux utilisés en tatouage qui se dégradent en bleu-vert. En effet, ces pigments ont une composition lourde en métaux comme les oxydes de fer et ces métaux se modifient sous l’action des UV. Penser que vous obtiendrez un résultat définitif avec des pigments de tatouage est faux. Enfin, il faut également penser qu'avec l'âge, la couleur des cheveux naturels évolue et blanchit naturellement. Avec des pigments définitifs, vous ne pourrez pas adapter la teinte.